Visiter Saint Remy de Provence
Si vous avez envie de passer un petit week-end en Provence, allez en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Pour y passer deux jours, il y a des magnifiques hôtels pour se relaxer. De mon côté, j’ai choisi le Vallon de Valrugues. On y dort bien, c’est calme, spacieux, et surtout, ils ont un très beau spa avec une piscine intérieure chauffée pour les mois d’hiver, ainsi qu’un sauna, un hammam (bain chaud) et un jacuzzi. Vous pouvez y passer un pur moment de détente absolu. La réception gère les accès, évitant ainsi trop de foule, vous devez donc réserver un horaire. L’eau de la piscine est un peu chlorée, mais le cadre de cette piscine est très joli. Et pour les plus sportifs, une petite salle de sport vous attend.
Côté restaurant, un bar et un bistrot sont disponibles, ainsi qu’un restaurant gastronomique. Au matin, les petits déjeuners sont succulents, avec une machine à jus d’orange frais, une multitude de pains, de viennoiseries, de fruits secs, de céréales, et des gâteaux faits maison. Les fromages ne sont pas en reste. C’est vraiment des produits qualitatifs.
L’hôtel a un très beau jardin extérieur et se situe à 15 minutes à pied du centre-ville. Je vous conseille de vous y rendre à pied, car les rues aux alentours sont calmes, propres, et vous pourrez même vous y rendre en arpentant des sentiers bordés de petits canaux.
Cependant, la salle de sport est une autre histoire. Malheureusement, elle n’est pas du tout au niveau d’un hôtel 5 étoiles. Les appareils sont posés sans ordre dans toute la salle, ils sont vieux et même dangereux. J’ai failli me coincer un doigt sur la poulie. Les poids sont tous en vrac par terre, et il n’y a aucun espace de rangement. Les tapis sont cachés derrière des appareils, et il n’y a aucun espace disponible pour faire sa gym ou ses abdos, par exemple. Pour utiliser le tapis de course, il faut le réinitialiser à chaque fois. Bref, messieurs les managers, avant de marquer « salle de sport » dans votre brochure, faites appel à un professionnel qui vous expliquera ce qu’il faut mettre pour faire une séance de sport, surtout dans un espace aussi petit. Ce n’est pas parce que vous mettez cinq appareils que cela donne envie de faire du sport. De manière générale, dans tous les hôtels, très peu font des efforts pour aménager une salle de sport correctement. Ils ne font pas appel à un professionnel, et mettent des appareils qui ne sont utilisés que par 2 % de la population. Ici, en l’occurrence, la salle n’est pas digne d’un établissement 5 étoiles. Ce qui est vraiment préjudiciable, car avec le spa, cela pourrait être un excellent complément.
Quant à la ville de Saint-Rémy, c’est juste très belle et très méditerranéenne. Les boutiques sont très qualitatives, les vitrines sont magnifiques, avec de petites ruelles étroites et de belles devantures. On aime y flâner.
L’après-midi, rendez-vous à la Carrière de Lumières pour une exposition de Monet et de ses peintres. La Carrière de Lumières est construite dans les Baux-de-Provence. C’est juste un spectacle éblouissant de lumières projetées sur des pierres immenses, avec des jeux de lumières et de musiques. Les peintures sont projetées et revisitée en mouvement. Le prix est d’environ 16 euros.
Et pour les amateurs d’histoire, Saint-Rémy est également célèbre pour être la ville natale de Nostradamus, un célèbre apothicaire et prophète du XVIe siècle. Sa maison, aujourd’hui transformée en musée, est un lieu incontournable pour découvrir sa vie et ses œuvres. Nostradamus est connu pour ses prophéties cryptiques, qui ont fasciné le monde entier pendant des siècles. Visiter Saint-Rémy, c’est donc aussi plonger dans l’histoire et la mystique de ce personnage emblématique.
En résumé, Saint-Rémy-de-Provence est un endroit idéal pour se détendre, découvrir l’art, l’histoire, et profiter de la beauté provençale.






Le Vallon de Valrugues

La carrière de Lumière aux Baux de Provence

Les Baux de Provence
